
Faut que je vous parle d'une série que je regarde en ce moment et qui me fascine au plus haut point :
Mad Men, qui passe sur Canal (pour changer tiens).
Si vous avez cliqué sur le lien, vous savez déjà plein de choses, entre autres que ma traduction mise en titre, c'est n'importe quoi.
J'ai mis longtemps à déterminer ce qui est est si prenant dans cette série, qui a été primée plein de fois mais qui franchement n'a pas une action très très palpitante.
D'abord, ça se passe dans les années 60 à New York, et la reconstitution est incroyablement bien foutue, à la fois sophistiquée et hyper-réaliste - enfin, autant que je puisse en juger, ma connaissance des années 60 étant tout sauf empirique. Les fringues et les coiffures sont particulièrement savoureuses, quoique là ça va encore :

Toutes ces fleurs, c'est carrément le style de ma grand-mère :) Elle est née en 1934. Bien vu donc.
Dès le 1er épisode, le ton est donné : tout le monde fume comme un sapeur, et dans l'agence de pub tous les hommes sont blancs, machos et ont un bureau de créatif ou de commercial. Le premier problème de nos publicitaires : comment continuer les campagnes de pub des cigarettes Lucky Strike alors qu'on n'a même plus le droit de dire qu'elles sont bonnes pour la santé, c'est trop nul !?

Dans l'agence, toutes les femmes sont secrétaires et rêvent de se marier pour s'occuper de leur maison. En attendant elles se laisssent tripoter par leurs supérieurs, hihihi c'est trop rigolo ! On ne sait jamais, si il y en a un qui me remarque je pourrais me marier ! La plus gradée est chef des secrétaires et c'est la bombe de l'agence, car elle a des formes plus que généreuses :

Cette idée n'est pas pour me déplaire ;)
Une femme enceinte se prend un pti cocktail en tirant sur sa clope, les enfants jouent avec des sacs plastiques sur la tête et se baladent comme ils veulent dans la voiture - d'ailleurs au premier accident ils voltigent sous la banquette, leur mère un peu sonnée mais pas paniquée ne voyant pas ses enfants lance un gentillet "ça va les gosses ?". Rien ne vaut une bonne raclée (même donnée par le voisin) pour éduquer un enfant, et quand on fait un pique-nique super sympa au soleil on laisse tous les déchets sur l'herbe en partant.
Tout ça semble anecdotique, mais je ne peux pas m'empêcher d'être hyper choquée dès que je vois un détail de ce genre - pourtant il n'y a pas grand chose qui m'impressionne, surtout à la télé. A chaque fois je me fais la réflexion qu'en 45 ans la société a vraiment radicalement changé. On s'en doutait vous me direz, mais là c'est visuellement démontré ! Notre monde est plus tolérant, plus diversifié, plus clean, plus sécurisé, mais aussi sécuritaire, aseptisé, et l'enfant y est devenu roi.
Autre truc, et là j'ai mis plus de temps à comprendre ce qui fait l'atmosphère à la fois prenante et lente de la série, où l'histoire s'étire sur plusieurs semaines entre chaque épisode, sans rebondissements spectaculaires : il n'y a pas de musique, sauf dans les 30 dernières secondes de l'épisode. L'ambiance en est rendue tellement réaliste que ça semble étrange, le comble.
Tout cela n'est que mon humble avis, d'autres en parlent bien mieux que moi, avec extraits vidéos, notamment
ici. (Commencer par le bas de la page si vous n'avez jamais vu cette série !).
En streaming de bonne qualité
là, si ça vous intéresse :)