mercredi 7 avril 2010

Blues

Aujourd'hui, conférence inspecteurs. Thème de fin de journée : la tâche complexe.

Non ce n'est pas une tache très compliquée comme on en voit dans les pubs, genre je me suis roulée dans l'herbe un jour de pluie et oups j'ai fait tomber de la vinaigrette sur mon pantalon après m'être essuyée les mains pleines de graisse à vélo dessus.

La tâche complexe (avec son circonflexe), définition : dans une tâche complexe, un élève est mis au travail sur des supports divers, guidé par une consigne globale. Exemple : exploitez les documents fournis pour expliquer tel phénomène. (Et démerde toi mon gars).

A distinguer de la tâche simple : question simple attendant de l'élève la mise en oeuvre d'une procédure connue (genre raisonnement scientifique) pour une réponse directe (pas forcément simple d'ailleurs la réponse). Exemple : Décrivez ce graphique. D'après le texte, expliquez pourquoi ceci.

Bien bien, on est d'accord, la tâche complexe c'est plus intelligent. Et n'oublions pas "c'est pas parce que c'est complexe que c'est compliqué". Mouais. Je vois quand même mal mes élèves de collège, tous niveaux confondus, s'y coller avec bonheur.

N'empêche qu'il y a 5 ans, fallait surtout aller vers des évals mono-compétences, donc hyper simples. Et aujourd'hui, "retour de balancier" a dit l'inspecteur, faut faire l'inverse. Pourquoi pas. Mais à ce rythme de balancement pédagogico-évaluatif, je ne pense pas tenir encore 35 ans.

D'où mon joueur de blues, là.

Enfin bon.



...



Sinon j'ai fait 18 voeux de muts. Inch'Allah.

4 commentaires:

Mél a dit…

Bonne chance, je te tiens les pouces !
Bisous

Lu a dit…

Alors, c'est pour quand les résultats des demandes de mut ?
Je croise les doigts !
Bises.

Mia a dit…

Merci pour vos tiendages et croisages de doigts divers et variés !
Lu : Les résultats sont vers mi-juin, pfff...
Bizz à vous deux :)

Mél a dit…

bon, y'a pas grand monde par ici en ce moment !!
Ca va bien ?
bisous