mardi 15 septembre 2009

Sixième

La rentrée, c'était il y a deux semaines, et j'ai pu faire la connaissance de MA classe de 6e, celle dont je suis PP cette année (prof principal, aucazou). Une nouveauté pour moi, la fonction de PP, enfin presque : je l'ai été il y a 5 ans, et depuis j'avais refusé, c'est dire comme l'expérience m'avait plu...

Dans ma classe de 6e, il y a plein de gentils chtites n'enfants de 1m30 maxi. Impressionnant quand on a plus l'habitude des 3e dont certains me dépassent déjà. A l'image du collège et de la ville (proche de Paris, donc assez bobo-isée mais avec des tours moches pour la mixité quand même), la population est très variée : Hortense est copine avec Fadia, elles détestent Olav et Mathis mais craquent pour Rayan qui préfère Astou. Une folle année très Amour Gloire et Beauté en perspective.

La plupart sont choux, m'appellent "maîtresse" (je craque mais je fronce quand même les sourcils), et me disent "tu" (alors là par contre on va pas êtres copines). Ce qui est sympa avec les 6e, c'est qu'ils débordent d'énergie et d'enthousiasme, le contraste avec les 3e ultramous et blasés est saisissant. Par contre toute cette énergie, c'est un poil fatigant pour la prof qui aime l'ordre et le calme (moi). Exemple : "Bon alors vous recherchez dans la cour des éléments vivants et non-vivants et vous les... EH OH REVENEZ ICI J'AI PAS FINI !"

La transition CM2-6e est réputée difficile, et c'est vrai pour la plupart. Drame en SVT : "Ohlala madame, je suis en bas de la page, qu'est-ce que je fais ??" "Ben tourne la page Henriette, et écris derrière".

Mais rassurons-nous, beaucoup s'adapteront très vite, voire trop vite, comme Elliott hier : après avoir mis le foin dans un cours de français, il s'est effondré en larmes devant la prof qui voulait lui prendre son carnet "Papy et mamie sont morts ce weekend, bouhouhou..." ; la gentille prof tente de le rassurer, de l'aider, de lui donner des conseils, et m'en touche un mot ; coup de tel aux parents : euh non, pas de décès, enfin si il y a 2 ans mais bon, il a eu le temps de s'en remettre...

Ça promet :D

1 commentaire:

Mél a dit…

oh comme j'ai l'impression de retrouver mes élèves en te lisant !
Mignons, mais fatigants !
Bisous... et courage !

PS : quant aux Eliott, ça ne m'étonne pas du tout et je m'attends à tout avec le mien !