mercredi 27 janvier 2010

Geekisation en marche


J'entame cette année une formation "lourde" sur les réseaux pédagogiques - oui ça existe. J'ai eu droit à un merveilleux aménagement d'emploi du temps : je ne bosse pas le jeudi. Cool a priori. Mais en fait :

- ça me case mes 19h30 sur les 3 jours et demi restants donc j'ai des journées blindées genre 7h de cours le lundi, 6h le mardi, idem le vendredi : assez dur nerveusement ;

- ma formation ne dure "que" 10 jeudis sur 36, mais ces 10 jeudis sont quasi d'affilée : je n'ai pas une journée entièrement libre jusque début avril.

Bon je ne me plains pas plus que ça, je l'ai demandée parce que ça m'intéresse - et j'ai le petit espoir que ça m'ouvre d'autres portes... enfin ça c'est très hypothétique.

J'ai déjà suivi deux journées de formation, plus que huit.

La première journée m'a fait un peu peur : j'ai basculé dans le monde des OS, lancé mon premier ping, branché des switch, fait la différence avec les hubs (trop nuls ceux là, houuu), fait connaissance avec le ping de la mort, et ai accessoirement appris que j'étais sous-payée.

La deuxième journée m'a rassurée : je suis redevenue une bonne élève appliquée qui apprend à trouver une adresse IP en passant par le langage binaire, même que j'étais la plus forte, HAHA ! Je sais désormais ce qu'est un DNS, une passerelle (ah non ça j'm'en souviens plus) ainsi que le plan d'adressage d'un établissement.

Je vous fais même bénéficier d'une petite vidéo qui m'a bien aidée à comprendre deux-trois trucs :



Valà ! la suite... ben demain.

Aucun commentaire: