vendredi 10 juin 2011

Bilan 1ère année

Eh ben voilà, plus d'élèves, plus de conseils. Encore une réunion et 5 surveillances de bac, et avec un peu de chance - l'EN m'ayant pour l'instant royalement ignorée pour les corrections de bac - je serai en vacances le 21 juin.

Cette année de lycée fut éprouvante d'un point de vue rythme, puisqu'il me fallait préparer 3 niveaux, mais très enrichissante. J'ai bien pu constater que 6 ans de collège m'ont quelque peu ramolli les connaissances, d'où un besoin de mise à niveau permanent. Avec parfois des questions d'élèves qui déclenchaient chez moi des blancs cérébraux de quelques secondes - mon conseil, dans ce genre de situation, ne JAMAIS répondre au pif, sous peine de sortir une grosse connerie : détourner la conversation, poser une question en retour ou, si vous êtes un peu honnête et n'avez pas peur de vous décrédibiliser face à un boutonneux de 15 ans, répondre que vous ne savez pas mais que lui peut faire une recherche et rendre compte à l'oral devant ses camarades la prochaine fois... généralement il ne la ramène plus.

Le collège m'a quand même apporté un solide bagage pédagogique et surtout autoritaire. Je me sens plus à l'aise qu'à mes débuts, je casse plus facilement les chieurs généralement en dosant bien la quantité d'ironie selon la susceptibilité de la personne en face de moi... Pas facile à faire quand même. Je n'ai pas eu de clash majeur cette année, c'est bon signe.

Côté ambiance, j'ai vraiment 6 collègues de SVT supers, un bonheur de venir travailler ! Limite j'avais du mal à partir chaque soir ! ça fait du bien après 6 ans de semi-solitude SVT-esque, seule en poste dans mon petit collège, avec à peine un TZR à mi-temps, qui change chaque année...

La salle des profs est cool, l'ensemble du personnel est sympa, nan ce lycée c'est vraiment la petite maison dans la prairie... L'ambiance est quand même plus adulte, au collège je me sentais dans une petite famille, là y'a plus de grandes gueules, y'a eu quelques clashs entre profs, et ça drague aussi - un peu.

Mon poste n'est pas encore très stable, mais j'ai bon espoir d'être tranquille d'ici 1 ou 2 ans. Et qui sait, peut-être suis-je là pour 35 ans encore ?

Aucun commentaire: