lundi 4 juillet 2011

Bilan mômes

Ayé ayé, l'année est finie pour mes deux zouaves. Petit bilan annuel.

Théophile a survécu à la petite section, même qu'il passe en moyenne. Ce n'était pas gagné au départ : il avait toujours refusé de tenir un feutre dans la main plus de 3 secondes, ne connaissait aucune chanson, et passait son temps à jouer seul ou à se battre avec son frère. J'appréhendais un peu. Au final :

- la tenue de l'outil scripteur laisse toujours à désirer, mais il part de loin donc ça va ;

- il s'est ENFIN mis à dessiner - enfin à grabouiller - et nous a même fait dernièrement un magnifique bonhomme patate :


(pour les esprits tordus : sous sa tête, c'est son cou)


- il a un peu de mal avec la reconnaissance des manifestations de la vie animale (non chéri, la maman du veau n'est pas la chèvre... il va aller faire un stage en Normandie) ;

- "manque d'autonomie, sollicite encore trop l'adulte" : ouais bon il a 4 ans hein ;

- il a des copains, enfin un à la fois, jamais le même (Raphaël c'est mon copain - le lendemain : Térence c'est mon copain mais Raphaël c'est PAS mon copain - le surlendemain : c'est Théotim mon copain - le sursurlendemain : retour à Raphaël etc) ;

- il saute, court, jette la balle, réalise un répertoire varié d'activités motrices (pour ça je ne me faisais pas de souci).

Bref ça va !

Octave, lui, a franchi la barrière du CP et au terme d'un suspense haletant - tu parles - passe en CE1. La mise aux devoirs a été dure en début d'année, mais à partir de la Toussaint c'est devenu la routine - même si on n'est pas encore très au point sur l'horaire, j'ai un peu trop tendance à m'en rappeler vers 20h30, au moment du coucher (et je n'ai pas l'excuse de rentrer tard... mère indigne, le retour). Enfin, il lit c'est l'essentiel, il compte jusque 9999 (la barrière psychologique du 10000 est pour l'instant un peu haute), il additionne, il soustrait... l'appréciation de la maîtresse est élogieuse, je dois dire que nous n'étions pas peu fiers :)

Valà pour la minute "mes zenfants sont merveilleux", savourez, ça n'arrive pas souvent.

2 commentaires:

Mél a dit…

Merci pour ce petit bilan !
Ca fait du bien des fois, d'être un peu fière de tes monstres, car si toi tu ne l'es pas... qui le sera ? ;-)
Si ca peut te rassurer, j'ai fait un ptit bilan aussi !!

Mél a dit…

et surtout bonnes vacances !!