lundi 4 juillet 2011

Lectures (2)

Qui dit vacances dit lecture - enfin on va tenter avec les monstres. Au passage, je bénis l'inventeur du centre de loisirs.

Mes dernières découvertes BD :

Bastien Vivès a obtenu plusieurs prix, dont je crois pour Dans mes yeux, magnifique album très coloré où un garçon tombe amoureux d'une fille -oh banalité direz-vous. L’originalité tient dans le point de vue où nous place l'auteur : nous sommes le garçon, nous voyons le monde à travers ses yeux - donc on ne le voit jamais (le garçon).
Pour ceux qui connaissent, il y a Le goût du chlore aussi, mais j'ai moins aimé, trop froid, tout l'inverse du premier.



Belle transition non volontaire : Le bleu est une couleur chaude est un album que je n'ai pas choisi mais que j'ai réellement apprécié. Une jeune lycéenne tombe amoureuse d'une fille aux cheveux bleus, tous les émois de l'adolescence et de la découverte de la sexualité sont très bien retranscrits dans cet album aux tons gris-sépias (sauf les cheveux bleus de la fille). En plus ça se passe à Lille, dans les années 90, d'où personnellement une identification immédiate (homo ou hétéro, cette période là n'est pas franchement évidente).



Tamara Drewe, c'est un roman graphique dont est tiré le film du même nom (réalisé par Stephen Frears). J'ai aimé le film, mais j'ai adoré le bouquin - tiens d’ailleurs je vais le relire ce soir. Limite j'ai bien envie de me l'acheter en anglais... Un pur british delight. Fin différente de celle du film.



La série Les passagers du vent, dont je n'ai lu pour l'instant que les deux premiers tomes sur 5, est franchement dépaysante : 1780, Isa s'est vu voler son nom, son innocence, elle veut se venger... ça se passe en mer, à la fin du 2e tome elle part pour les Caraïbes mais apprend que son navire va participer au commerce triangulaire d'esclaves... Pas mal, ça change les idées.



Côté roman, ma mère m'a fait découvrir Linwood Barclay : Crains le pire, lu en deux jours, excellent, fait franchement penser à un Harlan Coben.



Une collègue m'a refilé le dernier Franck Thilliez (première fois que je lis cet auteur) : Gataca (titre pas terrible). J'adore les polars scientifiques, et là j'ai été servie : comment mélanger les théories de l'évolution à la criminologie, les connaissances sur la génétique, l'anthropologie... Fini en quelques jours, passionnant, et encore une fois la référence nordiste qui m'accroche (héroïne lilloise). Par contre le fond est quand même assez atroce, voire glauque, donc même si c'est un excellent romancier, pas sûr que je relirai un de ses bouquins.

6 commentaires:

Titouns a dit…

Hello.

Le titre du livre Gataca me vraiment fait penser au film Gattaca (avec 2 T), connu en France sous le nom de Bienvenue à Gattaca. Gattaca en référence aux lettres des bases nucléiques de l'ADN.
Alors évidemment ça ne m'étonne pas que ça soit du polar scientifique. J'espère que la similarité s'arrête là, sinon ça serait un peu du remâché de film. (qui à priori n'est pas issu d'un bouquin).

Bises

Mia a dit…

Salut Titouns,

en effet le titre est quasi identique, mais l'histoire n'a rien à voir (si ce n'est que ça parle de génétique)... je trouve aussi que le titre est mal choisi pour cela.
Au passage, Bienvenue à Gattaca est un excellent film, faudra que je le revoie !

Bise :)

Mél a dit…

Merci pour ces conseils de lecture...
J'ai déjà lu certains des livres proposés (dont certains grâce à toi) et je prends note pour mes lectures estivales d'après déménagement/ mode fiou.
bisous bisous

Mia a dit…

@Mel : ouiiii, je sais pour ton bilan, c'est le tien qui m'a donné envie de faire celui des miens :) Eh dis, tu m'avais parlé d'une bd qui se passe en mer, ce serait pas les passagers du vent justement ? me souviens plus ! Bizbiz

Mia a dit…

euh... j'ai répondu à tes deux comm en même temps, du coup le sens n'est pas z'aisé à comprendre :-P

Mél a dit…

oui mais je suis trèèèèèèèèèèès forte... ;-)
Non la BD en question est voyage aux îles de la Désolation
http://www.bibliosurf.com/Voyage-aux-iles-de-la-Desolation
On se voit quand dis donc ???
bisous bisous