jeudi 2 juillet 2009

Brevétude

Mardi et mercredi se sont déroulées les épreuves du DNB - Diplôme National du Brevet, bande d'incultes. Afin de veiller au bon déroulement des épreuves de nos charmants chérubins, ma très chère direction planifia les surveillances des profs, et avertit que certains surveilleraient tout, qu'ils aient cours ou pas normalement la 1/2 journée dite. Pour cela, elle puisa dans son vivier usuel de bonnes poires qui râlent pas trop : moi entre autres.

Ce fut... comment exprimer cela... merveilleux ? enrichissant ? chiantissime ?

Déjà, il y a plusieurs niveaux de surveillance :

- suppléant : le plus cool mais le plus risqué. Si aucun prof n'est absent, tu dois rester là aucazou mais tu glandouilles en salle des profs, tu surfes sur le net, tu te fais bronzer, tranquille quoi. Si un vil collègue est sournoisement absent, là par contre tu te tapes sa surveillance de salle, et t'es vénère, voir plus loin pour plus de détails.

- surveillant de couloir : pas mal. Tu es comme ton nom l'indique dans le couloir, avec ta petite table et ta petite chaise, tu ne dois pas bouger sauf en cas de malaise d'un élève ou d'un prof, mais plus couramment tu remplaces de temps en temps 5 minutes un surveillant de salle qui a une urgence pipi/café/clope. Entre temps, tu lis Voici ou Science et Vie tranquillou.

- surveillant de salle : GE-NIAL. Tu as l'extrême responsabilité de donner les consignes pour l'épreuve : sortez votre convoc, votre carte d'identité, complétez l'entête de vos copies et... attendez les sujets. Grand moment de solitude des deux profs qui attendent les sujets face à des élèves à l'oeil morne et aux aisselles moites - oui pasqu'il faisait un peu chaud quand même. Une fois les convocs ramassées, les sujets distribués, le derrière posé sur la chaise... ben rien. Les élèves planchent et de toutes façons ne peuvent pas sortir avant une heure. Tu tentes une patrouille dans les rangs, RAS. Tu essayes de discuter par mimiques discrètes et plissements d'yeux avec ton collègue posté à l'autre bout de la salle, mais celui-ci a la digestion lente et les paupières lourdes. Tu prends une feuille de brouillon et notes tes courses. Puis tu détailles les posters de la salle, les petits tags dans les coins, tu es fasciné 10 minutes par le mouvement des rideaux, quand soudain : action ! Un doigt se lève. Un verre d'eau siouplé ! Tu saisis à bras le corps ce moment intense où tu as l'occasion de servir à quelque chose, et bénis le gosier desséché de cet innocent. Las, ce moment passe vite, et te revoilà sur ta chaise. D'autres brefs moments extrêmes auront lieu, une copie siouplé, y'est quelle heure siouplé, et les intermèdes te sembleront de plus en plus longs. Tu pries pour que nombreux soient ceux qui partent au bout d'une heure, et c'est le cas, youpi ! Mais il en reste toujours au moins un, un chieur, LE chieur qui prend tout son temps, lit et relit, calcule et recalcule, franchement il abuse là, même toi t'aurais fini cette épreuve les doigts dans le nez en 1h30 maxi, l'est un peu con ou quoi, et là tu te rappelles qu'il est juste en train d'appliquer les conseils que ses profs lui ont donné, et tu te dis merde, et pi vala.

Bon, si vous avez eu le courage de tout lire (certainement parce que comme moi vous n'aviez rien d'autre à faire que de bloguer), vous avez certainement compris quelle place j'aime le moins. Non ? Je continue alors ?

Non.

Bon, sinon...

C'est les vacaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaances !!! Yaahouuuu !!

3 commentaires:

Mél a dit…

Youhou !!!!!!!!!!! c'est les vacances (enfin presque pour moi !)
On va pouvoir s'appeler en journée ;-)
Bisous !!!!

emy a dit…

très bien résumé!! et moi j'ai eu le droit au même avec le bac...ben c'est chiant parce que ça dure plus longtemps!
Et en plus à moins de surveiller l'épreuve d'anglais/ français, je peux même pas m'amuser à faire le sujet. En bio j'ai même pas tenté...

Mia a dit…

2 comms de profs, de quoi fêter dignement le début des vacances !
Contente de te lire Emy :) Toi aussi hein Mél ;)
bizbiz