mercredi 22 juillet 2009

Les hommes fous


Faut que je vous parle d'une série que je regarde en ce moment et qui me fascine au plus haut point : Mad Men, qui passe sur Canal (pour changer tiens).

Si vous avez cliqué sur le lien, vous savez déjà plein de choses, entre autres que ma traduction mise en titre, c'est n'importe quoi.

J'ai mis longtemps à déterminer ce qui est est si prenant dans cette série, qui a été primée plein de fois mais qui franchement n'a pas une action très très palpitante.

D'abord, ça se passe dans les années 60 à New York, et la reconstitution est incroyablement bien foutue, à la fois sophistiquée et hyper-réaliste - enfin, autant que je puisse en juger, ma connaissance des années 60 étant tout sauf empirique. Les fringues et les coiffures sont particulièrement savoureuses, quoique là ça va encore :


Toutes ces fleurs, c'est carrément le style de ma grand-mère :) Elle est née en 1934. Bien vu donc.

Dès le 1er épisode, le ton est donné : tout le monde fume comme un sapeur, et dans l'agence de pub tous les hommes sont blancs, machos et ont un bureau de créatif ou de commercial. Le premier problème de nos publicitaires : comment continuer les campagnes de pub des cigarettes Lucky Strike alors qu'on n'a même plus le droit de dire qu'elles sont bonnes pour la santé, c'est trop nul !?

Dans l'agence, toutes les femmes sont secrétaires et rêvent de se marier pour s'occuper de leur maison. En attendant elles se laisssent tripoter par leurs supérieurs, hihihi c'est trop rigolo ! On ne sait jamais, si il y en a un qui me remarque je pourrais me marier ! La plus gradée est chef des secrétaires et c'est la bombe de l'agence, car elle a des formes plus que généreuses :

Cette idée n'est pas pour me déplaire ;)

Une femme enceinte se prend un pti cocktail en tirant sur sa clope, les enfants jouent avec des sacs plastiques sur la tête et se baladent comme ils veulent dans la voiture - d'ailleurs au premier accident ils voltigent sous la banquette, leur mère un peu sonnée mais pas paniquée ne voyant pas ses enfants lance un gentillet "ça va les gosses ?". Rien ne vaut une bonne raclée (même donnée par le voisin) pour éduquer un enfant, et quand on fait un pique-nique super sympa au soleil on laisse tous les déchets sur l'herbe en partant.

Tout ça semble anecdotique, mais je ne peux pas m'empêcher d'être hyper choquée dès que je vois un détail de ce genre - pourtant il n'y a pas grand chose qui m'impressionne, surtout à la télé. A chaque fois je me fais la réflexion qu'en 45 ans la société a vraiment radicalement changé. On s'en doutait vous me direz, mais là c'est visuellement démontré ! Notre monde est plus tolérant, plus diversifié, plus clean, plus sécurisé, mais aussi sécuritaire, aseptisé, et l'enfant y est devenu roi.

Autre truc, et là j'ai mis plus de temps à comprendre ce qui fait l'atmosphère à la fois prenante et lente de la série, où l'histoire s'étire sur plusieurs semaines entre chaque épisode, sans rebondissements spectaculaires : il n'y a pas de musique, sauf dans les 30 dernières secondes de l'épisode. L'ambiance en est rendue tellement réaliste que ça semble étrange, le comble.

Tout cela n'est que mon humble avis, d'autres en parlent bien mieux que moi, avec extraits vidéos, notamment ici. (Commencer par le bas de la page si vous n'avez jamais vu cette série !).

En streaming de bonne qualité , si ça vous intéresse :)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

J'écoute aussi cette série et je trouve tes commentaires très pertinents! Je ne savais pas moi non plus pourquoi j'en étais aussi captivée... mise à part les coiffures et la mode, bien sûr. J'adore ton titre! ;)

Anonyme a dit…

Appгeciаtіng the tіme and effoгt
you put into your site anԁ detaіlеԁ information you prеѕent.
It's great to come across a blog every once in a while that isn't thе
ѕame outdatеԁ rehashed mаterial.
Grеat гeаԁ! Ӏ've saved your site and I'm including youг RSS feeds to my Goοgle account.



my wеbpage - devis fenetres

Anonyme a dit…

Gooԁ post. I absolutely loѵе thіs ѕite.
Thanks!

my websіte; meuble de salle de bain

Anonyme a dit…

Hello! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers and starting a new project in a community in the same niche.
Your blog provided us valuable information to work on.
You have done a outstanding job!

Have a look at my homepage ... voyance Gratuite

Anonyme a dit…

I know this if off topic but I'm looking into starting my own blog and was curious what all is needed to get setup? I'm assuming having a blog like yours would cost a pretty
penny? I'm not very web smart so I'm not 100% certain.

Any recommendations or advice would be greatly appreciated.
Many thanks

Have a look at my webpage - Rolland Garros

Anonyme a dit…

I love what you guys tend to be up too. This type of clever work and reporting!
Keep up the awesome works guys I've included you guys to our blogroll.

Also visit my web page - maquillage pas cher

Anonyme a dit…

Ι еvеrу timе emаiled this blog post
page to all my friends, sincе іf likе to
гead it aftеr that my fгіends will too.



Feеl free to surf to my page: disque dur SSD

Anonyme a dit…

Eхcellent post. Keep posting such kind
of іnfo οn youг sitе.
Im геally imρreѕsed by іt.
Hello theге, Yοu have done a grеat job.
I will ceгtainly ԁigg it and іn my opinion suggeѕt to my
friends. Ӏ аm confiԁent they'll be benefited from this website.

Feel free to visit my website ... devis chauffage electrique

Anonyme a dit…

An interesting discussion is definitely worth comment.
I think that you should publish more on this issue, it may not be a taboo subject but usually people do
not speak about these topics. To the next! Cheers!

!

Also visit my webpage - voyance par telephone