samedi 18 juillet 2009

Transmutation

Cette année, j'aurai 30 ans. Depuis quelques semaines, je sens que c'est le début de la fin.

J'en veux pour preuve un certain nombre de faits :

- je ne supporte plus le lait. 29 ans 1/2 à savourer un énorme bol de lait au cacao chaque matin, et du jour au lendemain, par un beau matin de juin 2009 : l'écoeurement. J'étais pourtant passée à l'écrémé depuis peu. Je suis au thé maintenant, une vraie honte pour toute nordiste qui se respecte.

- je n'arrive plus à lire. Plus envie. Enfin surtout, pas moyen de trouver un bouquin dont le résumé de 4e de couverture m'intéresse un tant soit peu. Rappelons qu'avant d'avoir des enfants, je dévorais facile 5 à 10 romans par mois, certes le rythme avait grandement diminué avec l'arrivée des monstres, mais au moins l'été je me rattrapais le plus possible. Là non.

- je m'aigris, avec une apostrophe hélas. Quand je suis avec les enfants, j'ai l'impression de passer mon temps à crier, et qu'eux cherchent encore un nouveau truc pour m'exaspérer. Je rêve des moments où je pourrai faire des trucs SEULE, même juste aller acheter une éponge grattante à l'épicerie d'en bas. Dire qu'avant j'étais zen, c'était même mon mot d'ordre, mon mantra, ma marque de fabrique.

- je me pose des questions sur le couple, ce qui fait sa durabilité, comment assurer la pérennité des sentiments, blablabla. Paske l'air de rien, ça va faire 10 ans qu'on est ensemble, je vais avoir 30 ans, et tout ça sent fortement la fin de cycle. Alors comment relancer la machine pour les 10 prochaines années ? Peut-on considérer que quand le sexe va, tout va ? Ou le quotidien finit-il toujours par affadir les sentiments ? Comment être à la fois parents, amants, amoureux et professionnellement satisfaits ?
Où vais-je ?
D'où viens-je ?
Dans quelle étagère ?

Aucun commentaire: