dimanche 10 février 2008

Emoi bulletinesque


Vendredi soir, une émotion terrible m'a étreint les tripes. Je venais d'entrer en possession du Livret d'Evaluation du Cycle des Apprentissages Premiers de mon fils aîné.

Je vous passe la liste des compétences A, VA ou NA (comment ça toi pas comprendre ? c'est du langage sms d'instit, j'texplique : compétence acquise / en voie d'acquisition / non acquise, ça va mieux ?), même si certaines ont fait bondir la Fierté Paternelle de mon SuperMâle ("comment ça il ne sait pas compter jusque 5 ??? rien qu'hier il a compté jusque 14 presque sans se tromper !! c'est n'importe quoi cette prof, je vais aller la voir et faire compter O devant elle" - évidemment je lui ai expliqué en long en large et en travers que c'était LE truc à ne pas faire, LE truc qui insupporte n'importe quel prof, LE truc qui fout la honte à l'enfant pour toute sa vie, bref).

C'est en fait la lecture de l'appréciation manuscrite de la maikresse qui m'a rendue toute chose, un peu comme si je passais de l'autre côté, dans la quatrième dimension. Cette fois, je ne suis plus prof, je suis parent d'élève, et je mesure à quel point chaque mot, chaque virgule, chaque point d'exclamation a son importance dans une appréciation. Comment interpréter ce " timide et réservé", pléonasme ou enfonçage de clou ? "S'est finalement intégré au groupe", aïe, il a failli être exclu par les autres ou quoi ? Et en terminant par "allez courage !", suggère-t-elle que mon fils est déjà sur la voie de l'échec scolaire ???

Heureusement, un ptit rdv le lendemain avec la maikresse (deja planifié hein, on n'est pas deja des parents chieurs tout de même), et ça allait mieux. N'empêche, ce n'est que le début de longues années de stress trimestriel...

Aucun commentaire: