dimanche 22 juin 2008

Chti revival [edit]

Merchi Lu ! En traînant sur son blog, un lien m'a fait découvrir le Gallodrome et ses t-shirts made in ichi. J'ai enfin trouvé le cadeau d'anniv de mon popa (le premier sur la page 2, nommé Jus d'cauchète). Je sens que ça va être l'année des cadeaux "t-shirt à slogan chti"... Y'en a même pour les tchiots, de quoi faire cramer la CB :D

Pour continuer dans chtitude, préparez vos vacances à Berck-Plage avec :

Surfez aussi en chti avec Google, et en cas de doute sur une traduction, utilisez un dictionnaire.

Dites les vrai(e)s chti(e)s, z'en avez pas marre vous ? Moi depuis que mes ptis parisiens d'élèves s'appellent biloute et qu'un mini-gang de sixièmes a décidé de s'appeler Les Chtis, je sature un peu... voire beaucoup.



[edit] Le pire, c quand les non-chtis se mettent à tenter de parler avec l'accent (pas gracieux) et des expressions qu'on utilise à peine... sérieusement, qui a déjà appelé quelqu'un biloute ? Chez moi ça a toujours été un terme vulgaire et pas du tout affectueux. Je me sens toujours gênée pour ceux qui imitent péniblement le chti-staïle. Enfin je suppose que ça ferait pareil pour le Provençal auquel je tenterais de parler avé l'acent...

6 commentaires:

Lu a dit…

Moi ce qui m'énerve, c'est les gens qui s'improvisent ch'tiphones et écrivent des trucs que jamais dans la vraie vie (de mon patelin de 6-2 de Rebreuve-Ranchicourt, par exemple) tu entendrais dis l' bouque d'un ch'ti...
Ajoutons à ça les différences régionales (moi du Nord et mon amoureux du Pas de Calais, on est jamais d'accord : un pourchiot ou un porchiot ??), et le parler de nos cousins les Picards, et on a tout et n'importe quoi en guise de ch'ti !!
Bisous !

Mia a dit…

Ah, chez moi c'est pourchiot, chui du 5-9, j'ai bon ?
bizzz ;)

Lu a dit…

Ben justement, on ne sait pas qui "a bon"...
Moi aussi, dans le 59, j'ai toujours entendu pourchiot... Mais apparemment, dans le 62 c'est porchiot.
Bisous !

Anonyme a dit…

yep
et, "po(u)rchiot" qu'est-ce que ça veut dire ?

signé :
le gang les ch'tis du 16-eme.

ps : merci pr le clin d'oeil à mon illustration très largement inspirée de la collection "pr les nuls".

Mia a dit…

ça veut dire "pourceau", petit cochon, quelqu'un qui mange ou fait des trucs salement.
zut, j'espérais que ce guide existait vraiment, ç'aurait été marrant ! en tous cas l'illustration est bien faite :)
@+

Mél a dit…

coucou ! Pour moi c'est pourchiot et je suis du Pas de Calais !!!
Bisous