dimanche 17 août 2008

J-15

Toi, jeune rebelle avide de fonctionnariat d'état et de paie assurée jusqu'à la retraite, toi qui te dis "j'en ai marre des études, j'vais passer l'concours", toi qui proclames ta passion pour le temps béni des vacances, sache qu'être Professeur de l'Education Nationale ne se résume pas à ne rien glander dans l'année pour être peinard l'été jusqu'au 31 août minuit. Eh oui, n'en déplaise à la légende, une rentrée ça se prépare. Et même plusieurs semaines à l'avance, dès début août. Prenons mon cas (au hasard) :

Préparation psychologique et logistique de la rentrée :


- 10 août matin : achat de l'Agenda et de sa pochette de couleur (cette année sera jaune), ainsi que de quelques fournitures dont le fameux Stylo Rouge (tiens cette année j'ai découvert le stylo à recharges et à encre effaçable, le top !). Pourquoi si tôt ? Pour ne pas rencontrer d'élèves et/ou leurs parents, c'est encore les vacances, merde.

- 10 août après-m. : Planification de l'Année (c'est-à-dire repérage des dates des vacances dans l'Agenda).

- 14 août : RDV coiffeur. Importante, la coupe de rentrée. Pour moi, c'est chaque année de plus en plus court, au grand dam de mon SuperMâle, qui est un fan de Barbie Chevelure (coucou Lu). La coupe courte signifie : idées claires, droit au but, tu ne m'auras pas au charme petit, je ne suis pas une mauviette, tu vas l'avoir ton heure de colle et plus vite qu'il ne te faudra de temps pour dire "fait chier cette prof".

- 16 août : Grandes Courses de Pré-Rentrée. Après des semaines de vadrouille, force est de constater que le frigo est vide au retour des vacances et que les deux gnomes et leur géniteur crient famine. Idem pour la réserve de couches. Passage à Vélizy obligatoire, heureusement c'est le weekend du 15 août, le centre pourrait faire concurrence au désert de Gobi. Et voilà le frigo rempli, les placards débordant de couches, lingettes, PQ et autres articles de survie pour les 15 jours à venir.

- 16-17 août : Grand Ménage. Oui, il faut bien 2 jours pour ranger, désinfecter, réorganiser un appartement que vous aviez pourtant déserté depuis plus d'un mois. Mystère.

Wala. A partir de demain, plus d'excuses : nous entrerons dans la grande phase de Planification et Préparation des Cours.

Aucun commentaire: