dimanche 7 septembre 2008

Blablas

J'ai attendu, j'ai attendu avant de poster sur les progrès langagiers de ma progéniture, à l'instar de ma coupine Mél à propos de son gnominou... j'ai attendu d'avoir un truc à dire.

Alors bon ça y'est, je peux m'la péter (un peu) :

Théophile a vu sa langue se délier début juillet, on a eu droit à des concerts de lalala, deudeudeu, et autres izilalalo (en dehors de maman papa, quand même faut pas pousser, ça fait un bail qu'il le dit). Depuis 2-3 semaines, on commence à y piger quelque chose. Citons quelques expressions phares :
- deulo : expression signifiant le besoin impératif de s'abreuver, valable pour tout type de boisson telle que l'eau, le jus de fruit, le pastis...
- pain : expression réclamant expressément un aliment fait d'une certaine quantité de farine mêlée d'eau et de levain et cuit au four
- gneuweupa : là on n'est pas sûrs, mais vu le contexte on suppute qu'il s'agit de "je veux pas"
-... c'est tout.

OK, y'a pas de quoi pavoiser.

Par contre, côté Octave, ça devient marrant. Il parle comme un adulte, à quelques erreurs contextuelles près. Ses expressions favorites :
- Yes !
- Peut-être, utilisé dans une phrase sur deux, parfois deux fois dans la même phrase, et pas toujours à bon escient, surtout quand il n'est pas sûr du degré de politesse d'une demande. Exemple : "Moi je veux une banane peut-être".
- Après, et tout à l'heure. On a du mal à comprendre la nuance qu'il fait entre les deux, d'où parfois des dialogues de sourds : "Octave, après le dessin animé tu t'habilles - Non, tout à l'heure. - Oui, c'est ce que je dis, après. - NON, TOUT A L'HEURE !!!!!", suivi d'une crise, etc.
- Et ma préférée : "Fais-moi confiance maman !".

1 commentaire:

Mél a dit…

pas mal ces petits gars !! ils se débrouillent bien !!!
on s'appelle peut-être ;-)
bisous