lundi 15 octobre 2007

Hey mais c'est aujourd'hui le blog action day ! [edit inside]



Zut, j'ai rien préparé...

Bon alors, ne pas trier ses déchets c'est pas bien, et le monde serait plus beau si tout le monde était gentil et si il y avait la paix dans le monde.

Quoi ?

Rmmmphf, bon ça va. Alors, je pourrais vous parler des ptis gestes à faire au quotidien pour préserver la planète !

Comment ça c'est battu et rebattu ?

Bon, bon, je me presse le citron... Sachant qu'il me reste 10 minutes avant d'aller chercher mes mouflets, ça va être chaud !

J'ai ! Mon sujet sera : "être maman et préserver la planète". Rhooo, ça va être chou :)

Je vais vous parler d'un truc qui va faire hurler pas mal de monde, parce que ça a l'air dégueu comme ça, pas hygiénique, et tout et tout, j'ai nommé "la couche lavable".

Aaargh, 7 minutes.

Alors, une couche jetable, style Pamtruc ou Huggiho :
- c'est plein de produits chimiques, de plastoc et ça pue avant même d'être mise
- on en achète pendant 2 ans 1/2 voire 3-4 ans pour les pas propres la nuit, du coup on jette par les fenêtres facilement plus de 1000-1500 euros
- une fois pleine, ça pue encore plus, et l'odeur devient carrément immonde si on ne jette pas sa poubelle de couches dans les 24h
- une couche jetée dans la nature met des centaines d'années à se biodégrader
- et pi faut penser aux pauvres trieurs d'ordures ménagères qui doivent y aller au masque à gaz (je crois que c'est le pire métier du monde, si quelqu'un trouve pire qu'il me le signale)

Une couche lavable :
- c'est carrément joli, avec plein de couleurs et tout et tout
- ça sent bon avant d'être mise, puisque vous lavez ça avec votre lessive parfumée
- ça absorbe presque aussi bien qu'une couche jetable, et je vous vois venir : y'a des papiers spéciaux pour recup le caca (puisqu'il faut le nommer) et mettre le tout dans les toilettes

L'inconvénient, ben oui quand même : faut faire 2-3 lessives en + dans la semaine, et sef aire un peu de place dans la salle de bain pour l'entretien et l'hygiène des couches.
A signaler qu'en Allemagne, Angleterre et USA, c'est très répandu, il y a même des services de retrait des couches à domicile, lavage et retour des couches, ce qui retire l'inconvénient majeur.

[edit] J'ai oublié l'autre inconvénient : il faut acheter les couches lavables, à raison de 10 à 20 euros pièce, et il en faut au moins 15 pour une taille (sachant que grosso modo il y a 3-4 tailles). Pas mal quand même, MAIS on peut louer des lots, acheter d'occaz, et surtout revendre d'occaz (sisi y'a des nanas qui se revendent des couches, z'avez qu'à taper "couche lavable" dans ebay, vous verrez). Essayez un peu de revendre une couche jetable usagée d'occaz, allez chiche.

Je ne donne pas de leçon, j'avoue même avoir utilisé les lavables pour O. quand j'étais à la maison la première année, mais depuis que j'ai repris le boulot je n'y arrive plus, je suis déjà noyée sous les lessives... Mais je crois que j'étais at home, je m'y remettrais, d'autant plus que T. me fait des érythèmes fessiers affreux, et les lavables sont plus douces pour ces soucis là.

Bon je file là, j'ai rempli mon quota ;-)

3 commentaires:

Mél a dit…

Oh mais tu parles de couches ! Moi aussi mais moi je suis une mauvaise Maman écolo ! Tiens comme par contre je suis une super copine krokro bien, je vais rajouter un lien vers ton blog depuis mon post ! Et gratos en plus, pas besoin de me payer en commentaires !! C'est pas le top ça ??? ;-)

Christelle a dit…

ok ok.... si on le prend comme ça... je mets quiconque au défi d'avoir des jumeaux, d'utiliser des couches lavables, de faire du liniment (bah oui tu l'as oublié celui là), de faire manger que bio, et de faire les tonnes de lessives nécessaires en temps normal plus celles pour les couches lavables, et pour couronner le tout, faudrait aussi que cette maman ait du temps pour elle....
et ben tu sais quoi ? rien qu'à l'imaginer, je suis fatiguée...je fais attention à l'environnement mais les couches lavables c'est pas pour moi :(

mais bon, j'aime bien ton post...en fait tu gagnes quoi à avoir participé ?

Mia a dit…

christelle : oui oui, je sais bien, et jumeaux ou pas jumeaux, il faut avoir des convictions sévèrement ancrées pour faire tout ça. là je n'étais pas dans le trip total E.T. (les initiés comprendront), juste une vraie solution écolo à un très gros problème de déchets...

mel : t'es une krokro bonne coupine qui fait des comm' gratuits, toâ ! vais faire un lien vers le tien aussi, duty free.

bisous à toutes les 2 :)