vendredi 23 novembre 2007

Yoga


Depuis l'an dernier, je pratique le yoga (enfin, le yoga super facile et cool, en effet y'a plusieurs façons de faire du yoga, dont celle très intéressante de Lu , associant postures et logiciel de stats). Et je dois dire que c'est un moment absolument délectable que j'attends avec impatience chaque semaine. Bon, déjà, ça rend zen et ça dérouille les articulations, mais en plus, c'est souvent l'occasion d'une bonne partie de rigolade intérieure.

Comment ksaspasse, un cours de yoga ? Déjà, faut s'habiller cool, prévoir des chaussettes pas trop ridicules et qui ne sentent pas trop, ne pas oublier sa ptite couverture voire son ptit coussin pour les fesses. On étale les tapis, la couverture dessus (on aime son confort tout de même), et on s'affale de tout son long par terre pour 10 minutes de détente sophro. Et ça, c'est vraiment bien. La prof : "Vous reposez l'ensemble de votre corps sur le tapis... vous détendez vos orteils gauches... votre pied gauche... votre cheville gauche... votre mollet gauche... votre genou gauche... votre cuisse gauche... l'ensemble de votre jambe gauche est détendue et lourde sur le tapis..." etc pour la jambe droite, le bassin, le dos, les bras, la nuque, jusqu'à "vous lissez votre front... vous desserrez les mâchoires... vous laissez tomber vos oreilles vers le tapis... vous avalez votre salive... vous êtes entièrement détendu." Faudra un jour qu'elle m'explique ce truc d'avaler la salive, c'est vrai qu'on en est au summum de la détente. Enfin, si on ne s'est pas endormi avant (le cours est à 20h en semaine, faut s'accrocher).

Ensuite on s'active quand même un peu, et on fait plein de positions avec des noms terriblement exotiques : maratasana, pranayama, parshvottanasana, posture du héron, posture du cobra, posture du chien... (bon là c'est moins glamour). Grosso merdo, le but est de réaliser des mouvement amples et lents, en respirant profondément à des moments précis, et c'est vrai que ça détend bien les muscles et articulations. Exemple, le cobra, ci-contre. Enfin, moi je fais plutôt un cobra un peu voûté, pas aussi bien que la dame là, mais bon.

Parfois ça se complique, avec des positions plus complexes dites "en torsion", mais surtout des explications orales de la prof pas toujours claires. Allongés : "Vous écartez les bras, sur une inspiration vous levez les jambes, sur l'expiration ous tournez la tête vers la droite tout en abaissant les jambes jointes vers la gauche (jusque là ça va), vous restez une respiration dans la posture (ok, ça tire mais ça va), puis sur l'inspiration vous déposez vos pieds dans votre main gauche (hein ?), vous expirez dans la posture (peux plus respirer là, aerrkk), sur l'inspiration remontez les jambes et redressez la tête (ouuuuf), expirez et abaissez les jambes (ouuuf bis)".
Je n'ai pas trouvé d'image, je vous laisse le plaisir de tenter la posture par vous-même :D

En dehors de tout ça, le plus difficile est parfois juste de ne pas éclater de rire dans le silence religieux du cours. Pourtant y'a plein d'occasions, mais faut croire que le yoga, ça permet aussi de maîtriser son hilarité. Quelques situations-types :

- on partage le bâtiment où a lieu le cours avec des musiciens qui ont une salle soi-disant insonorisée à l'étage. Pas facile de rester zen quand, entre deux "détendez vos orteils", le batteur démarre son solo dans le pur style hardrock ou qu'un des musicos fait un pause coca et rote joyeusement dans le couloir.

- quand on doit fixer un point devant soi ou se concentrer sur un point entre nos deux yeux, c'est pas évident de faire abstraction de la ptite moustache grise ou du gros bide du vieux monsieur moyennement distingué d'en face (ou de ses auréoles sous les bras, au choix).

- parfois, on est tellement bien détendu de tous les organes qu'un prout discret se fait entendre dans le silence monacal de la pièce. Et là, j'ai du mal à décider de ce qui est le plus drôle, le malencontreux pet, le "rhooooooo" de je ne sais qui la première fois que c'est arrivé, ou l'indifférence désormais générale à ce genre de manifestation corporelle et sonore...

Le yoga apprend donc à domestiquer notre respiration et notre corps, et aussi à supporter dans la zénitude les manifestations corporelles de nos comparses. Toute une philosophie de la vie :)

Aucun commentaire: